Mise en lumière du château de Puilaurens

Mise en lumière du château de Puilaurens

COMMUNE DE LAPRADELLE PUILAURENS

Mise en lumière du château Cathare de Puilaurens, sur la commune de Lapradelle-Puilaurens dans l’Aude.

2e prix au 25ème concours Lumières

Édifié en l’an mil sur un éperon rocheux à 700 mètres d’altitude, à la limite des Pyrénées-Orientales, le château de Puilaurens est formé de deux enceintes accolées.

Une vision nocturne poétique
Inspirée de la peinture romantique qui valorisait les ruines du passé, la mise en lumière a été conçue pour être vue à distance, à l’échelle du grand paysage, et fait émerger la forteresse dans un site plongé dans l’obscurité. Le piton rocheux est éclairé par une lumière de tonalité bleutée (mélange de deux types de leds, blanc froid et bleu) ; l’enceinte extérieure du château par une lumière de tonalité blanche froide, avec des éclairages rasants pour donner une perception subtile des volumes et de l’appareillage des murailles. Une tonalité de lumière blanche, moins froide, éclaire les parties de l’enceinte intérieure. Ces contrastes de tonalité rendent perceptibles la succession des différents plans.

  • Maître d’ouvrage ; Wonderfulight et Cetur LR
  • Concepteur lumière ; Spie sud ouest
  • Installateur ; Comatelec et Sill, fournisseurs.
  • Coût : 325870 euros HT.
  • Nombre de points lumineux : 96.
  • Puissance totale installée : 7,50 KW.

Hélitreuillage et alpinisme
La mise en lumière est entièrement réalisée à partir de projecteurs leds, pour la discrétion des installations, mais aussi pour des raisons de maintenance, de performance énergétique et photométrique. Les difficultés d’accès au site ont imposé l’hélitreuillage du matériel et l’installation des projecteurs par des alpinistes.

Pour en savoir plus :