CETUR LR

Réseaux d’assainissement et d’eau potable à Puimisson

assainissement à Puimisson

COMMUNE DE PUIMISSON

Mise en œuvre des réseaux d’assainissement et d’eau potable rue de la République et rue de la Pompe et réfection de la chaussée

Le projet est réalisé sous « charte qualité des réseaux du Languedoc Roussillon » en tant que chantier pilote.
La commune de PUIMISSON a souhaité réaliser des travaux sur les réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement des eaux usées des Rues de la République et de la Pompe étant donné l’état de vétusté des canalisations et la présence de matériaux indésirables tels que le plomb et l’amiante.

L’eau potable

Pour l’eau potable, le but de la commune a été de limiter les fuites et de supprimer les branchements en plomb existants via le remplacement de 225 ml de canalisation DN150 fonte, de 140 ml de canalisation DN 100 fonte et la reprise de 25 branchements en plomb avec pose de nouveaux compteurs d’eau.

Les eaux usées

Concernant les eaux usées, le but des travaux a été de supprimer une partie des intrusions permanentes et de temps de pluies par la mise en place d’une nouvelle conduite et la reprise des branchements qui drainaient près de 5 m3/j d’eaux claires parasites permanentes.
Ces travaux ont permis à la commune de soulager la station d’épuration et de minimiser les coûts d’exploitation. Les travaux ont consisté au remplacement de 370 ml de canalisation DN 200 PVC, de 13 regards DN 1000 béton et de 20 branchements particuliers. Ces travaux ont également été l’occasion d’harmoniser l’entrée de village par la réalisation d’un enrobé neuf (1590 m²) et la reprise de trottoirs recouverts de résine (370 m²). Ces aménagements de voirie ont permis également de gérer les eaux de pluies et l’accessibilité des personnes à mobilité réduites aux divers commerces.

Quitter la version mobile