Démarches et engagements en faveur du social et de l’environnemental
Démarches environnementales du cabinet
La préservation de l’environnement devient un enjeu majeur pour notre avenir. Au quotidien, nous nous attachons à mettre en œuvre certaines dispositions dans le respect de l’environnement.
Ces dispositions s’organisent autour de 2 axes principaux :
– La réduction des émissions de C02
– La préservation de l’environnement par des actes éco-citoyens de l’ensemble du personnel
Prise en compte des mesures environnementales, d’hygiène et de sécurité via les entreprises
Les entreprises devront présenter dès la phase de remise des offres leurs capacités en termes de gestion d’environnement, d’hygiène, de sécurité et de maîtrise des risques, et plus particulièrement :
La gestion des déchets et la propreté du chantier
– La gestion des nuisances
– Le respect de la sécurité
– Le choix des matériaux
La Charte Qualité des Réseaux du Languedoc-Roussillon
Nous pouvons spécifier dans tous les documents que le projet est sous charte qualité nationale et la faire respecter.
Les Chartes qualité des réseaux d’assainissement et d’eau potable sont des outils à destination de l’ensemble des acteurs parties prenantes de travaux de création, de reconstruction ou de réhabilitation de réseaux d’assainissement ou d‘eau potable.
Cette démarche consiste à travailler en commun sur la qualité des prestations aussi bien intellectuelles que techniques et administratives.
Les bonnes conditions de travail, le respect de l’environnement, du développement durable et l’équité financière seront des points importants dans le déroulement du projet.
Site web de la Charte qualité régionale : www.chartes-qualite-lr.org
La clause d’insertion sociale
La réglementation des marchés publics prend en compte les personnes éloignées de l’emploi ou en difficultés, notamment à travers deux articles relatifs à la clause d’insertion sociale.
L’article 14 du code des marchés publics prévoit l’insertion d’une clause sociale comme condition d’exécution du marché. En effet, les conditions d’exécution d’un marché peuvent comporter des éléments à caractère social, dans le respect du principe d’égalité entre les candidats.
Dans le cadre de nos missions, nous nous chargerons de l’élaboration de tous les documents nécessaires à l’insertion de cette clause, au suivi du respect lors de la phase travaux ainsi qu’à la correspondance avec le chargé d’affaire du PLIE local.